Une agence de détectives privés au service des professionnels
Notre intervention
Dans le cas d'un vol en entreprise, l’agence WHATSON CONSEILS & INVESTIGATIONS, analysera votre personnel afin d'identifier le (ou les) coupable. Une surveillance sera mise en place et parfois, une infiltration.
En matière de vol, c'est généralement le flagrant délit qui est recherché. Ainsi, l'intervention d'un huissier accompagné des forces de police est souvent nécessaire.
Vol de marchandise
Nos explications
Le vol en entreprise ou le coulage de marchandise est un véritable fléau pour les entrepreneurs. Généralement, le vol est commis par un membre du personnel ou avec sa complicité. Le vol peut concerner des marchandises mais aussi des matières premières (carburants) et des liquidités.
Outre les pertes financières, le vol en entreprise peut déstabiliser celle-ci et créer des mésententes entre le personnnel.
La finalité
Le but d'une intervention pour vol en entreprise est d'identifier le (ou les) coupable et de mettre fin à l'hémorragie. La peine peut-être double pour le salarié car en plus de perdre son emploi, il pourra être poursuivi en justice. L'employeur pourra obtenir réparation, voir des dommages et intérêts.
Le vol est une infraction pénal (Article 311-1 du Code pénal). Ainsi, l'employeur pourra porter plainte et obtenir réparation en justice.
Le vol, selon sa gravité est aussi considéré comme une faute grave, permettant ainsi le licenciement du salarié mis en cause.
Cependant, dans les 2 cas, il faudra apporter les preuves nécessaires. Le licenciement sur simple soupçon peut-être considéré comme un licenciement abusif et le salarié peut dans ce cas se retourner contre son employeur (Tribunal des Prud'hommes).
Votre stock diminue alors
que vos ventes n'augmentent pas ?
Article 311-3 du Code Pénal
Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de
45 000 euros d'amende.
Article 311-1 du Code pénal
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Résultat
La mise en place d'une surveillance avec une filature du camion lors de sa tournée a permis d'établir que durant sa pose de midi, le chauffeur était rejoint par un de ses amis. ensemble, ils siphonnaient la moitié du réservoir. Le livreur finissait sa tournée et rentrait ensuite, le réservoir vide, à sa société.
Etude de cas
Dans une société de transport, un livreur effectue sa tournée tous les jeudis matins. Le plein du camion est fait le mercredi soir. A son retour, le réservoir est vide alors que le déplacement ne s'effectue que sur environ 250 km aller-retour. Le "gps" installé sur le camion ne montre pas de détour particulier et le livreur n'est pas en retard sur sa tournée...